top of page

Les solistes

L'OSP a la chance de travailler en coopération avec des solistes de renommée internationale, donnant au public l'occasion d'entendre de la musique d'un niveau artistique exeptionnel. 

Kristi Gjezi, Violon

 

Kristi Gjezi est né le 17 juin 1990 à Tirana en Albanie. En 1994, sa famille s’installe en France à Bordeaux. Dès l’âge de quatre ans et demi, il suit des cours de violon avec son père Pirro Gjezi, ex-violoniste soliste du Grand Théâtre de Tirana qui est actuellement professeur à L'EMP, présent dans l'orchestre. A l’âge de neuf ans, il donne son premier concert important : Au programme, le 3ème concerto de Saint-Saëns. Une année plus tard, il apparaît pour son premier récital à la Chapelle de Bègles où il joue des œuvres de Bach, Mozart, Paganini, Schubert…

Il est Premier prix du Concours international de violon d’Avignon en 2005. Il obtient également en Juillet 2008 le 3ème Prix au concours T.Varga, où il joue avec l’orchestre Philarmonique de Zurich. Kristi Gjezi joue actuellement un Gagliano de 1703 prêté par la Fondation Zilber.

Richard Rimbert, Clarinette

 

Formé par, Maîtres Yves Didier à Bordeaux, puis Guy Deplus au Conservatoire de Paris , cet Aquitain a obtenu, entre autres, le Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris et le très convoité Grand Prix International de Munich (3e Prix). Il débute au célèbre orchestre d’harmonie de La Garde Républicaine de Paris, puis est invité par Alain Lombard à rejoindre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Outre sa participation aux formations solistes de l’ONBA, essentiellement avec le Quintette à vent, il se produit en concert notamment en interprétant le Lied de Schubert Le Pâtre sur le rocher au château Pontet-Canet en compagnie de la soprano Margaret Price, Golem (musique yiddish) sous la baguette de Hans Graf et dernièrement le Quintette en si mineur de J. Brahms avec le quatuor Prazák.Richard Rimbert est musicien de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Eva Cusmir, Piano

 

Eva Cusmir est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Bucarest en piano, accompagnement et musique de chambre.
Un mois après avoir fini ses études supérieurs,elle est engagée comme chef de chant titulaire à l’opéra Roumain de Cluj-Napoca . Quatre ans plus tard, elle est nommée chef de chant à l’opéra national de Bucarest. Dans le domaine de la musique de chambre Eva Cusmir s’est produite en Roumanie et en Europe dans avec les meilleurs chambristes de son pays. Nombre de ses concerts ont été diffusé par la radio. La télévision roumaine lui a consacrée une émission à l’occasion de son récital avec la grande pianiste Lory Walfisch à Iasi.Depuis juin 2008 Eva Cusmir est installée définitivement en France, à Bordeaux où elle poursuit sa carrière musicale.
 

Jean-Baptiste Henry, Bandonéon

 

Jean-Baptiste Henry a été initié très jeune au bandonéon auprès du grand César Stroscio à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers. Premier prix de bandonéon à l’unanimité avec félicitations du jury en 2004, il décide d’aller vivre une année en Argentine, où il suit des leçons particulières avec Julio Pane et se produit avec diverses formations, dont La Otra Esquina.

De retour en France, il intègre Le Grand Orchestre de Mosalini, qui parcourt l’Europe, et se produit sur la scène du Théâtre du Châtelet avec le spectacle Tanguera. Dernièrement, il est parti en tournée en Finlande avec Alejandro Scharwz et Oscar Cisto; puis enchaine avec une tournée de trois semaines au Japon pour accompagner la chanteuse Ana Saeki. Jean-Baptiste Henry est aussi cofondateur et compositeur du duo Los poseidos.

 

© 2014 Orchestre Symphonique de Pessac

  • facebook-square
  • youtube-square
bottom of page